Kinshasa : la prison centrale de Makala refuse du monde pour la sortie de Pascal Mukuna

Kinshasa : la prison centrale de Makala refuse du monde pour la sortie de Pascal Mukuna

25 août 2020 0 Par Rédaction

Après son acquittement, le lundi 24 août 2020, par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, l’évêque Pascal Mukuna devrait quitter la prison, en homme libre, ce mardi. Pour l’accueillir et le conduire à son domicile, des milliers de ses proches ont pris d’assaut le CPRK et ses environs.

Les fidèles de l’Assemblee Chrétienne de Kinshasa (ACK), les supporters de son club de football, le FC Renaissance du Congo dit Bana Fibo, les membres de son mouvement associatif Éveil Patriotique ont envahi la prison de Makala en attente de la sortie de l’évêque.

La source interne à la prison renseigne que Pascal Mukuna a déjà quitté sa cellule et se trouve dans le bureau, en train d’attendre le billet de sortie. Mais aux dernières nouvelles, de sources dignes de foi, confirment à Médi@Plus que le président du FC Renaissance a quitté sa cellule de Makala en « homme libre ». Une information que plusieurs sources confirment.

Dehors, ce sont des chants, cris de joie en l’honneur du libéré. Selon certaines indiscrétions, au regard de cette mobilisation des proches et fidèles de Pascal Mukuna, sa sortie doit intervenir la nuit sous escorte de la police.

« Libérer Pascal Mukuna maintenant avec cette foule immense, la circulation risque d’être perturbée« , note cette source.

Un long feuilleton judiciaire

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, siégeant dans le dossier opposant l’évêque Pascal Mukuna à Mme Tshibola, a rendu son verdict lundi 24 août, en acquittant le chef spirituel de l’ACK. « L’homme de Dieu » était accusé de viol, menaces et rétention des documents parcellaires de la succession Kantshi, époux de la plaignante.

Ce feuilleton judiciaire a duré plusieurs mois devant le tribunal de grande instance de Kalumu, récusé par l’évêque Pascal Mukuna jusqu’à se terminer devant le TGI/Gombe.

Le vin étant tiré, il faut le boire, dit-on. Le souhait, surtout, des fidèles de l’église ACK était de voir leur Dady quitter la prison centrale de Makala, car selon eux, il était victime du complot politique de ceux qu’il a dénoncés à travers son mouvement Éveil patriotique.

Par GK