Nord-Kivu : une dizaine de morts dans une nouvelle attaque ADF à Beni

Nord-Kivu : une dizaine de morts dans une nouvelle attaque ADF à Beni

25 août 2020 0 Par Rédaction

Plusieurs civils ont, de nouveau, trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi 25 août, lors d’une artaque des rebelles ADF dans certains villages du territoire de Beni.

Le village ciblé est essentiellement celui Mapasana, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Le président de la société civile locale, Kinos Katuo, parle également de nombreux autres citoyens qui ont été enlevés par les assaillants. Même si plusieurs sources avancent encore un bilan de 9 morts, le chiffre exact de ce nouveau massacre demeure contesté.

Des sources indépendantes parlent d’une dizaine de Congolais tués dans d’autres localités, à Maitiki et Sayuni notamment. Pour les forces vives, l’inquiétude est assez grande avec cette croissance très accrue des atrocités contre les populations dans la région de Beni et dans une partie de l’Ituri.

Elles regrettent que l’armée n’ait pas assez fait pour stopper ce regain des violences, qui viennent de coûter la vie à plus de 700 personnes depuis le lancement des opérations dites d’envergure par les FARDC le 30 octobre 2019.

Par Charles Mapinduzi, correspondant à Beni