Katanga : les Églises de réveil du Congo rejettent la suspension de Sony Kafuta

Katanga : les Églises de réveil du Congo rejettent la suspension de Sony Kafuta

26 août 2020 0 Par Rédaction

La Coordination des Églises de Réveil du Congo (ERC) Grand Katanga, a indiqué, mardi 25 août, qu’elle demeure sous le leadership de Sony Kafuta, leur Président National, suspendu de cette plateforme ecclésiastique.

« La décision prise par les Kinois n’engage pas toutes les provinces. » Cette position de ERC/Katanga a été communiquée par le Coordonnateur Évêque Abel Diur Yav, qui rejette cette suspension de Sony Kafuta.
« Ce matin, j’ai convoqué l’Etat-Major du Grand Katanga avec quelques Dirigeants. Nous avons discuté sur la question. Nous avons jugé bon de rester sous la conduite du Président Sony Kafuta qui a été élu par l’Assemblée Générale Élective. Nous nous en tenons aux textes statutaires. Les amis qui ont fait cette déclaration c’est une équipe de Kinois alors que l’ERC, ce n’est pas seulement Kinshasa, c’est plutôt tout le pays. Nous ne sommes pas un parti politique, nous sommes une confession religieuse et nous tenons à la dignité de celle-ci. Certains différends doivent être résolus à l’interne, » a précisé l’Evêque principal.

Il a souligné que cette mise au point est celle de toutes les autres provinces. « Ma position aujourd’hui, est celle de toutes les provinces, nous ne sommes pas dans la logique de nos amis de Kinshasa. Nous voulons qu’il y ait cette Assemblée Générale et on verra si les Kinois ont raison ou pas, » a martelé le Numéro 1 des Églises de Réveil du Congo Grand Katanga.

Pasteur Sony Kafuta, Président des ERC est suspendu de ses fonctions pour notamment avoir tenté de modifier les Statuts de leur ASBL et pour le refus délibéré de convoquer l’Assemblée Générale Élective.

Par Léon Mbuyamba