Paiement des 6 mois d’arriérés: les députés provinciaux contredisent Jolino Makelele

Paiement des 6 mois d’arriérés: les députés provinciaux contredisent Jolino Makelele

26 août 2020 0 Par Rédaction

Le ministre d’Etat, ministre de la Communication et Médias, David-Jolino Makelele a affirmé, lors de la conférence de presse de ce mercredi 26 août 2020, que les députés provinciaux ont reçu six mois des arriérés de leurs émoluments.

Quelques élus provinciaux de la province du Kasaï démentent catégoriquement et mettent à défi le ministre Makelele d’apporter les preuves de ses affirmations.

Les députés provinciaux Alain Tshisungu et Jean Calvin Mingashanga vont loin jusqu’à qualifier les propos du ministre Makelele de mensonges éhontés. « Un gouvernement irresponsable, il traîte notre situation dans le Conseil des ministres du vendredi. Ils ont promis de débloquer six mois pour les députés provinciaux mais déjà dans la communication du porte-parole du gouvernement, il confirme la paie de six mois. Notre pays est vraiment malade. Je ne reconnaîs même pas avoir touché un franc congolais », a tonné le député Mingashanga.

Son collègue Alain Tshisungu dit ne pas comprendre les affirmations du ministre Makelele. « Depuis trois semaines, nous faisons des va-et-vient au ministère des finances sans suite. Nous avons appris que le libellé qui venait du ministère de l’Intérieur pour notre paiement avait une erreur. Au lieu de mettre « rémunération », le ministre de l’Intérieur mettait « frais de fonctionnement ». Nous sommes allés le voir et il a dit qu’il a corrigé mais jusqu’à présent nous ne sommes pas payés« , a-t-il révélé.

Par José Kabamba