Kasaï-central : La NSCC dresse un bilan mitigé de l’an 1 du gouvernement Ilunga

Kasaï-central : La NSCC dresse un bilan mitigé de l’an 1 du gouvernement Ilunga

27 août 2020 0 Par Rédaction

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination du Kasaï Central a dressé, mercredi 26 août, lors d’une interview accordée à Mediaplusonline.net, un bilan mitigé pour le premier anniversaire du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Son coordonnateur provincial intérimaire Jean-Pierre Kayumba Mukinayi a estimé que le social du peuple n’a pas été honoré à travers toutes les provinces du pays. Il a évoqué également la non-exécution du budget 2020, l’inflation monétaire, la rareté de denrées alimentaires, l’insécurité grandissante à tout niveau.

« Le pays est pris en otage par un groupe de gens qui ne veulent pas honorer le social du peuple. Un social médiocre (…). Déjà le 26 août, les fonctionnaires de l’État ne sont pas encore payés et il y a impaiement des NU et NP à travers le pays sans compter le chômage persistant et aucun développement n’est signalé « , a-t-il déploré.

Selon lui, « l’absence de l’État est presque quasi-total dans toutes les provinces ». « L’État n’existe que par le nom et aucune action n’est palpable. Sur le plan politique, il y a manque d’une bonne collaboration entre le Premier ministre et le Président », constate-t-il. D’où son appel au Premier ministre de se mettre à la place de la population, éviter le conflit inutile, d’accepter d’être derrière la vision du chef de l’État et refuser d’être manipulé par un groupe de gens qui ne veulent pas honorer la population.

Pour rappel Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé Premier ministre le 20 mai 2019 par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son gouvernement, publié le 26 août 2019, totalise une année jour pour jour.

Fabrice Kabamba, depuis Kananga