Nord-Kivu : encore une dizaine de morts dans une nouvelle incursion des rebelles ADF à Beni
29 août 2020La région de Beni n’a toujours pas fini de compter ses morts. Après une attaque meurtrière, qui a coûté la vie à 20 civils en début de semaine dans cette partie, c’est de nouveau de la tristesse dans la journée de ce samedi 29 août.
Les rebelles ougandais de l’ADF ont encore frappé, laissant des victimes derrière eux, dont des morts et des blessés.
L’attaque a visé un quartier et des villages proches de la localité de Mbau, chef-lieu du secteur de Batangi-Mbau au Nord-Kivu.
D’abord, 4 militaires ont perdu la vie au point kilométrique 5, sur la route Mbau-Kamango, après être tombés dans une embuscade leur tendue, selon le témoignage livré par les forces vives locales.
Cependant, le porte-parole militaire dans les opérations Sokola 1 informe que plusieurs assaillants ont été neutralisés, même si seuls 2 de leurs corps ont, jusque-là, été retrouvés. Aussi, le lieutenant Antony Mwalushayi parle-t-il d’un véhicule de l’armée qui a été incendié.
Une autre attaque a été enregistrée à Kitaura, dans la localité de Mbau. Là encore, 3 civils ont été abattus. Aussi, 2 autres corps des cultivateurs locaux ont-ils été retrouvés dans le village de Mukirakira par les habitants.
L’inquiétude est grande dans la région. La population se demande toujours pourquoi l’armée n’est jamais venue à bout de la nébuleuse ADF en dépit des opérations, dites d’envergure, lancées contre les groupes rebelles à l’Est depuis près d’une année déjà.
Par Charles Mapinduzi Bin Kisatiro