L’armée congolaise tue le chef rebelle des FDLR/RUD à Rutshuru

L’armée congolaise tue le chef rebelle des FDLR/RUD à Rutshuru

31 août 2020 0 Par Rédaction

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) annoncent avoir neutralisé le commandant en chef de la faction RUD de la rébellion rwandaise FDLR.

Dans une adresse à la presse, ce lundi 31 août 2020 en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le major Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de la 34e région militaire, a indiqué que c’est à l’issue des combats qui ont opposé lles Fardc à ce mouvement rebelle à Bukombo et Nyabanira dans le Rutshuru.

Le général autoproclamé Kagoma est tombé à côté de nombreux autres de ses hommes et des armes récupérées, selon le témoignage du porte-parole militaire.

« Au cours de ces opérations après de rudes combats, les FARDC sont parvenues à neutraliser le général Kagoma qui a remplacé Jean-Michel Africa« , explique-t-il.

Le général autoproclamé Kagoma meurt une année après la neutralisation de son prédécesseur, Jean-Michel Africa dans cette partie du Nord-Kivu.

Arrivées au Congo à la suite du génocide rwandais de 1994, puis de la prise du pouvoir par le président Paul Kagame, les FDLR sont devenues l’un des principaux groupes armés actifs dans la région. Elles sont accusées d’être auteures de nombreuses violations des droits de l’homme, selon plusieurs rapports des ONGDH et des forces vives.

Par Charles Mapinduzi, correspondant à Beni