Sécurité : Tshisekedi instruit les gouverneurs des provinces en proie aux groupes armés

Sécurité : Tshisekedi instruit les gouverneurs des provinces en proie aux groupes armés

1 septembre 2020 0 Par Rédaction

Félix Tshisekedi, commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC), a dirigé, lundi 31 août, la réunion extraordinaire sur la sécurité et le développement dans la partie Est de la RDC. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba était accompagné des membres de son Gouvernement ainsi que les Gouverneurs des Provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu.

Selon la presse présidentielle, tous ont suivi l’exposé du Chef de l’État sur la nouvelle politique sécuritaire dans la partie Est du pays.

En dehors de la situation préoccupante qui prévaut au Nord-Kivu, le gouvernement a révélé au cours du dernier conseil des ministres, l’existence d’une nouvelle milice dénommée « Association pour la balkanisation de la RDC » dans la province du Sud-Kivu. Plusieurs dizaines de personnes, en Ituri, ont été enlevées la semaine dernière par des assaillants se réclamant de la CODECO.

Le Chef de l’Etat a réitéré son engagement de mettre fin au cycle de violences dans ce coin du pays pour attirer les investisseurs afin de développer l’Est du pays.

Félix Tshisekedi a dévoilé de nouvelles stratégies aux membres du gouvernement, lesquelles n’ont pas été communiquées à la
presse. Mais des observateurs s’accordent sur le fait que le premier Congolais a instruit les gouverneurs des provinces concernées par les rébellions de tout mettre en ordre pour endiguer le flux des mouvements armés et ainsi sauver des vies.

Par Bajika Ndeba