Assemblée nationale : Jean Marc Kabund appartient au passé!
2 septembre 2020La candidature du remplaçant de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale s’inscrit à l’ordre du jour de la session ordinaire de septembre, de l’Assemblée nationale. À en croire le président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, Léon Mubikayi, Jea Marc Kabund appartient déjà au passé.
C’est à travers les ondes de Top Congo que Léon Mubikayi a rappelé que le retour de Jean Marc Kabund ne pas inscrit dans le calendrier des matières à débattre à la session de septembre et que, la question de l’élection figure en bonne place pour Patricia Nseya.
« La candidature de Patricia Nseya est la seule maintenue pour remplacer le président a.i de l’UDPS à l’Assemblée nationale« , a précisé Léon Mubikayi qui dit être en contact avec le bureau de la Chambre basse du Parlement.
« Je dois du respect et loyauté à la hiérarchie (du parti). Si elle désigne un candidat, je ne peux pas donner un avis contraire », a-t-il poursuivi.
Ainsi, l’Assemblée nationale passera au vote, dès la rentrée parlementaire, pour clore ce dossier. Ceux qui continuent à prêcher le retour de Jean Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, ils doivent se mordre la langue.
Pour Léon Mukinayi, le retour Jean Marc Kabund n’est pas à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale, » Je ne peux pas dire s’il est possible que Jean-Marc Kabund revienne aux affaires, et je ne sais pas aussi à quel niveau il y a des démarches dans ce sens-là », a-t-il réfléchit dans ce sens.
La clôture de la session de Mars était faite sans envisager le vote du remplaçant de Kabund, cela a donné l’occasion aux communs de mortels de rêver le retour du président a.i de l’UDPS.
Ils ont poussé leurs réflexions jusqu’à faire croire que Félix Tshisekedi aurait obtenu de son allié Joseph Kabila, la réhabilitation de Jean-Marc Kabund, en échange de la levée du veto contre la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce qui semble pourtant être loin de la réalité.
Car, « Jusqu’au moment où nous sommes partis en vacances parlementaires, c’est la candidate Patricia Nseya qui était présentée par la hiérarchie du parti et qui devait être confirmée par la majorité à l’Assemblée nationale », a rappelé le président du groupe parlementaire Udps et Alliés sur Top Congo FM.
Pour lui, cette question sera inscrite à l’ordre du jour de la session de septembre 2020 qui s’ouvre, en principe, le 15 septembre prochain.
Rappellons que, Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, avait annoncé le 12 juin dernier, le report de l’élection du 1er vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, lié au dispositif sécuritaire mis en place, n’ayant pas permis l’organisation de l’élection à ce temps là.
Par Jackie Ngolela