Haut-Uélé : Gilbert Nkakonde appelle la société Kibali à contribuer à l’amélioration du bien-être de la population

Haut-Uélé : Gilbert Nkakonde appelle la société Kibali à contribuer à l’amélioration du bien-être de la population

2 septembre 2020 1 Par Rédaction

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Nkakonde, en mission officielle dans la grande Province Orientale, a foulé, dans l’après-midi de ce mardi 1er septembre, le sol du territoire de Watsa par l’aérodrome de Doko.

Il est à la tête d’une grande délégation composée notamment du ministre des droits humains, André Lite, ainsi que les députés et sénateurs.

A son arrivée et au pied de la passerelle, Gilbert Nkakonde s’est confié à la presse. Dans son speech, il a signalé « qu’il était déjà au courant de petits accrochages ayant opposé les orpailleurs à la société Kibali Gold Mines, sur le périmètre minier. Il a indiqué qu’il est venu se rendre compte de la relation qui existe entre les deux parties, qui doivent, selon lui, être des relations harmonieuses.

Gilbert Nkakonde a alors appelé la société Kibali Gold Mines à contribuer à l’amélioration du bien-être de la population. « L’entreprise doit rayonner dans son environnement et on doit sentir que cette entreprise, qui produit à ses investisseurs, doit en même temps contribuer à l’amélioration du bien-être de nos populations qui vivent sur leur terre, ils doivent tirer profit des produits de leur terre  », a t-il lancé.

Sa mission le conduira également à Buta dans le Bas-Uélé et à Isiro où il tiendra un forum avec les chefs coutumiers et les administrateurs du territoire

Par Caleb Bodio