Kasaï Central : une plainte déposée contre le directeur provincial de l’OVD

Kasaï Central : une plainte déposée contre le directeur provincial de l’OVD

2 septembre 2020 0 Par Rédaction

Le mouvement citoyen « Maintenant ou jamais » a déposé une plainte à la Cour d’appel du Kasaï Central contre Alain Tshimbalanga, directeur provincial de l’Office de voiries et drainages (OVD) pour « coups et blessures volontaires, extorsion et arrestation arbitraire ».

Dans un document, dont copie parvenue, mercredi 2 septembre 2020 à Médi@Plus, le Conseil de ce mouvement citoyen évoque l’agression dont étaient victimes deux militants de « Maintenant ou jamais », le 27 août dernier par les agents de l’OVD.

Les faits se seraient passés sur un chantier du ravin situé à la hauteur de la gare féroviaire de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), où ces activistes s’étaient rendus pour s’enquérir de l’arrêt des travaux de réhabilitation de la rue de la « Révolution », dans la commune de Katoka.

Cependant, le Directeur de l’OVD, Alain Tshimbalanga a interrompu ses interlocuteurs, sans leur accorder un seul instant d’échange sur cette question et a ordonné directement à ses agents de les passer à tabac et a transporté ces deux militants dans sa jeep pour les acheminer à la Police.

Ces deux militants ont été relâchés quelques jours plus tard, pendant que l’un saignait et l’autre commençait à se plaindre des douleurs abdominales. Ils sont présentement à l’hôpital José Oudney pour des soins appropriés.

Par Fabrice Kabamba, depuis Kananga