Massacres en RDC : soutenir Mukwege ou les victimes?
2 septembre 2020Le Prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege est victime de plusieurs menaces pour avoir dénoncé les crimes perpétrés dans l’Est congolais et réclamé justice pour les victimes.
De ce fait, il a reçu plusieurs soutiens à travers le monde. De hautes personnalités ont haussé le ton pour réclamer la protection du « réparateur des femmes violées ». Les États-Unis, l’Union Européenne et certaines personnalités, à titre individuel, ont tiré la sonnette d’alarme.
Cependant, leur alerte ne vise que la protection d’un individu qui a plaidé la cause des « sans voix ». Il s’agit de ces millions d’âmes congolaises qui meurent et dont le sang a creusé toute une mer dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu.
Qui défendre celles-là ? Elles sont, jusque-là, abandonnées à leur triste sort, croupissent dans le sang et famine. Et quand Mukwege s’élève pour parler à leur place, il devient la cible des tout-puissants « tueurs de la jungle ».
Directement, la fausse compassion de la nébuleuse communauté internationale se manifeste. Leur soutien à Mukwege fait oublier le problème de fond : la souffrance que Mukwege lui-même a dénoncée.
A quoi servent tous les messages de soutien et d’appel à sa protection pendant que ceux qui le menacent, bien connus et identifiés, restent tranquilles dans leur fauteuil ?
Cette communauté internationale éclipse le vrai problème en trompant la vigilance des Congolais par les soutiens à un individu alors que ce sont des millions qui meurent. La meilleure façon de protéger Mukwege c’est d’en finir avec l’impunité dont jouissent ceux qui tuent les paisibles Congolais dans l’Est congolais. La responsabilité de la communauté internationale dans cette tuerie n’est pas à démontrer.
Par Ricky KAPIAMBA