Ituri : le député Iracan Gratien accuse Bamanisa, Yav et Sandiki d’avoir laissé la voie libre à la milice CODECO à Bunia
4 septembre 2020Après quelques heures de la présence des milices de CODECO, signalée dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, l’élu national de ce coin a réagi à medi@plus.online pour dénoncer la négligence des trois personnalités de la province.
Pour Iracan Gratien, la présence des milices dans le chef-lieu de la province démontre le faux jeux des autorités provinciales politiques et militaires de n’avoir pas géré la situation hors de la ville de Bunia.
L’élu de la ville de Bunia dit non à la trahison des autorités provinciales qui ont donné bonnement l’accès aux miliciens d’entrer dans la ville avec le projet de faire couler le sang des fils et filles de l’Ituri.
« Les forces de CODECO sont des Congolais et sont prêts à déposer les armes, mais les autorités ne leurs facilitent pas la tâche pour qu’ils réintègrent le processus de paix« , a-t-il déploré.
Il demande à tout le peuple iturien d’être solidaire et uni face à ce conflit qui s’est imposé pour détruire l’Ituri. « Nous sommes victimes de notre richesse naturelle. Ouvrons les yeux « , a-t-il exhorté.
En outre, il appelle les CADECO au respect de la population et à une ouverture de dialogue avec les autorités politiques et militaires pour une issue pacifique. « Le président de la République est le seul garant de l’unité nationale et du bon fonctionnement des institutions de la République. Il est responsable de la gestion du Pays. Il est dans l’obligation de trouver une solution définitive au problème de la Province de l’Ituri « , a-t-il recommandé.
Selon lui, « le peuple iturien ne se laissera pas faire. Si le Gouvernement ne peut pas protéger l’Ituri conformément à l’article 52 de la Constitution, qu’il se prononce clairement pour que le peuple se prenne en charge suivant l’article 63 de la Constitution« , a-t-il martelé.
Par Jackie Ngolela