RDC: un conflit frontalier fait 1 mort et plusieurs blessés entre Kasaï central et Kasaï oriental

RDC: un conflit frontalier fait 1 mort et plusieurs blessés entre Kasaï central et Kasaï oriental

5 septembre 2020 0 Par Rédaction

Des fortes tensions sont signalées depuis mardi 01 septembre, entre le territoire de Dibaya (au Kasaï-central) et Kabeya Kamuanga au (Kasaï-oriental). Un conflit de limite autour de la rivière Kalombo, dans la savane Koma serait à la base de cette tension qui a dégénéré en entraînant mort d’homme.

Joint au téléphone par Medi@Plus, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise de Dibaya,Augustin Mukenge précise que, ce sont les habitants du Kasaï-oriental qui ont traversé leurs limites pour venir attaquer ceux du Kasaï-central, pendant que ces derniers ne s’étaient pas préparés pour un affrontement.

Par contre, le chef de groupement de Bakualonji, au Kasaï-oriental, affirme quand à lui, que la population de Dibaya était muni des armes de fabrication artisanale, des machettes, des flèches et des lances et ce sont eux qui ont attaqué ceux du Kasaï-oriental.

Augustin Mukenge appelle les deux communautés à enterrer la hache de guerre et à privilégier plus les dialogue. « Avec les conflits, on ne peut jamais construire. Nous avons déjà beaucoup perdu, on doit quand-même dialoguer au lieu de se tuer « , a-t-il lancer.

Selon le bilan dressé par la société civile, il s’agit d’une personne morte à coups de machettes et 5 autres blessées dont 3 grièvement.

Aux dernières nouvelles, la situation est toujours tendue entre les villages environnants ces deux communautés.

Par Fabrice Kabamba depuis Kananga