Sud-Kivu: Joëlla Samba élue présidente du Conseil provincial de la Jeunesse

Sud-Kivu: Joëlla Samba élue présidente du Conseil provincial de la Jeunesse

5 septembre 2020 0 Par Rédaction

La nouvelle présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse de la province du Sud-Kivu est connue. Il s’agit de Joëlla Sambo, élue, samedi 5 septembre, au cours de l’assemblée générale élective, tenue dans la ville de Bukavu.

Au cours de cette assemblée générale, organisée et supervisée par la division provinciale de la jeunesse, 5 des 11 électeurs ont voté Joëlla Neema Sambo. Son chalangeur direct, Fiston Bahati Rubango, a récolté 3 voix et Luc Iganga 2 voix.

Après ces élections, la nouvelle présidente n’a pas caché ses sentiments de satisfaction, en remerciant en premier lieu les électeurs pour avoir placé leur confiance en elle.

«Comme j’ai toujours voulu, je pense que la femme est aussi en mesure de faire quelque chose comme l’homme et contribuer pour le développement du pays. Ce geste que vient d’opérer les électeurs, à ma place, à la tête du conseil provincial de jeunesse, prouve qu’il y a changement des mentalités, car il y a dix ans que certaines personnes pensaient que la femme ne peut pas faire quelque chose. Là je suis vraiment satisfaite. Je sais bien ma place au sein du conseil provincial de jeunesse comme présidente. Ça doit apporter quelque chose de nouveau », a-t-elle souligné.

Elle a estimé que le fait de voir la femme conduire le conseil provincial de jeunesse poussera les hommes à fournir beaucoup d’efforts, car, selon elle, c’est le monde de la compétition qu’on a toujours voulu au sein de la jeunesse.

« Pour ce mandant, la première des choses sera d’amener les jeunes à parler un même langage car depuis longtemps ils ont été divisés, et cela en évitant toutes les manipulations politiciennes », a insisté la présidente.

Joëlla Sambo fait savoir que le projet de société du Conseil Provincial de Jeunesse va s’étendre sur cinq priorités, entre autres l’éducation de la jeunesse, car actuellement le système éducatif en province connait beaucoup de difficultés. Elle souligne qu’elle va également accompagner l’entreprenariat de la jeunesse.

Elle est élue pour un mandant de 3 ans renouvelable et remplace à ce poste Miki Mutiki. Cette assemblée générale élective s’est tenue dans la salle Clac de l’athnée d’Ibanda.

Par Martial Bisimwa, correspondant au Sud-Kivu