Exétat 2019-2020 : 55.838 finalistes participent à la session ordinaire au Sud-Kivu

Exétat 2019-2020 : 55.838 finalistes participent à la session ordinaire au Sud-Kivu

7 septembre 2020 0 Par Rédaction

Les épreuves de la session ordinaires de l’Examen d’Etat pour l’année scolaire 2019-2020 ont débuté ce lundi 7 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Au Sud-Kivu, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a lancé officiellement ces épreuves au centre du Lycée Wima dans la commune de Kadutu (ville de Bukavu).

Lors de cette cérémonie, le gouverneur de Province a souhaité la bienvenue et la bonne chance à tous les finalistes du secondaire. Il a également rendu grâce à Dieu pour avoir donné à chacun le souffle de vie afin de participer à ces activités. Cela au vu de différents évènements qui ont secoué l’année scolaire 2019-2020, notamment la pandémie de Covid-19.

« Entre temps, mes sentiments de gratitude s’adressent au président de la république Félix Antoine Tshisekedi qui a tenu sa parole en décidant de la réouverture des classes concernées par les épreuves dans ce contexte de la pandémie à coronavirus », a félicité Theo Ngwabidje Kasi.

L’exécutif Provincial a également demandé à tous les finalistes de continuer à respecter les mesures barrières contre la Covi-19. «Je vous exhorte tous à la discipline, à la confiance en soi, et je n’en doute pas quand je vois votre joie et votre enthousiasme. Je vous exhorte aussi à être ardent, à ne pas tomber dans la tricherie. Je sais que nous aurons des résultats plus encourageants que les années passées et je sais aussi que, grâce à Dieu, vous allez tous réussir », a-t-il réconforté.

De son côté, la ministre provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique au Sud-Kivu, Géneviève Mizumbi a souhaitée bon travail et bonne chance à tous les finalistes de la province. Après le lancement, l’exécutif provincial et toute sa délégation, intervenant dans le secteur de l’éducation en province, se sont dirigés à l’Institut Fadhili toujours dans la commune de Kadutu et puis au centre de Panzi dans la commune d’Ibanda afin de se rassurer de l’effectivité de ces épreuves.

S’agissant de la situation sécuritaire en province, le gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi a rassuré que toutes les mesures sécuritaires sont prises pour la bonne organisation et effectivité de ces épreuves sur toute l’étendue de la province. La province du Sud-Kivu a enregistré 55 838 finalistes à cette 54ème Edition d’Examen d’Etat, dont 31.502 garçons et 24.336 filles.

Pour rappel, ces épreuves, qui ont débuté ce lundi, vont se clôturer le jeudi 10 septembre. Pour ce premier jour, les finalistes ont commencé par la culture générale, les cours d’option sont prévus à la deuxième journée, les sciences pour la 3ème et les langues pour la dernière journée.

Par Martial Bisimwa, correspondant à Bukavu