RDC : les experts électoraux créent leur Ordre national

RDC : les experts électoraux créent leur Ordre national

7 septembre 2020 0 Par Rédaction

L’Ordre National des Experts Electoraux (ONEEL) a vu le jour. Sa sortie officielle est intervenue samedi 5 septembre. C’était l’occasion pour le Président de cette structure d’affirmer que l’ONEEL vient mettre fin à l’aventurisme électoral, où tout le monde se dit expert électoral.

Nestor Maroyi a rappelé qu’il existe des docteurs et diplômés de master en questions électorales, y compris les diplômés de l’école de Formation électorale de l’Afrique Centrale (EFEAC) qui sont compétents d’être considérés comme experts électoraux, à qui un numéro d’ordre doit être attribué.

Le Président de l’ONEEL a dévoilé en outre que son institution compte mener des réformes du système électoral en RDC, qui partiront des failles décelées dans les précédents cycles électoraux et proposer des améliorations.

« En dépit du fait que la CENI a fait l’évaluation du processus électoral, les regards sont tournés vers le Parlement qui doit également faire la sienne pour permettre à l’ONEEL d’établir un diagnostic complet du système électoral et y apporter des réformes » a conclu, Nestor Maroyi.

Par GK