Belgique – RDC : la justice belge prête à restituer les restes de Lumumba

Belgique – RDC : la justice belge prête à restituer les restes de Lumumba

10 septembre 2020 0 Par Rédaction

C’est peut-être la fin d’un long feuilleton judiciaire entre la famille Lumumba et la Belgique. Après que le commissaire de police belge Gérard Soete a reconnu, en 2000, avoir découpé et dissous dans l’acide le corps de Patrice Emery Lumumba, héros national congolais, l’ancienne métropole de la RDC consent à restituer les restes du corps de l’ancien Premier ministre.

Ce sont les médias belges qui rapportent cette information. Ils précisent qu’il s’agit essentiellement d’une dent saisie, en 2016, dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet fédéral sur la mort du héros national.

Le juge d’instruction a ainsi répondu favorablement à Julianna Lumumba (64 ans), fille de Lumumba, qui, le 30 juin, avait saisi, par une lettre, le roi Philippe lui demandant que les reliques de son père retournent « sur la terre de ses ancêtres« .

Le juge a décidé que la dent soit remise à la famille. Il ne reste qu’à Julianna et les autres Lumumba d’aller la chercher au greffe.

L’odieux assassinat du tout premier premier ministre de la RDC remonte au 17 janvier 1961. Après être renversé, arrêté, Patrice Emery Lumumba a été livré à ses ennemis, les séparatistes katangais, qui l’ont assassiné le 17 janvier 1961 avec l’aide d’hommes de main belges.

Par R.K.