Gestion fonds Covid-19 : Eteni Longondo dans le viseur de la justice
10 septembre 2020Le Parquet général près la Cour de Cassation a saisi le bureau de l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation de mise en accusation du ministre d’État et ministre de la Santé Eteni Longondo.
La justice cherche à entendre ce membre du gouvernement pour savoir comment étaient gérés les fonds alloués à la riposte contre le coronavirus.
Dans son dernier rapport, l’Inspection Générale des Finances avait fait mention de la mauvaise gestion de l’argent et autres biens disponibilisés par le pouvoir central et ses partenaires dans la lutte contre la Covid -19.
Le gouvernement a indiqué avoir financé ces opérations à la hauteur de 20 millions de dollars américains. Pour le ministre incriminé, ces fonds ont été gérés en toute transparence et avaient permis à l’équipe de riposte de maîtriser la propagation de la pandemie en RDC.
Tout est parti des dénonciations attribuées au vice-ministre de la Santé faisant état d’un probable détournement des fonds de Covid-19.
Par Léon Mbuyamba