Grand Kasaï Fondation tacle Félix Kabange Numbi
12 septembre 2020Le Grand Kasaï fondation « GKF », cette organisation regroupant tous les ressortissants de l’espace grand Kasaï désapprouve les propos du député national Félix Kabange Numbi contre les Kasaïens.
Le GKF se dit très déçu d’avoir suivi par voie des ondes les déclarations du député FCC, Félix Kabange aux côtés du gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula, devant leur militants à Lubumbashi .
Le GKF qualifie cette attitude d’un élu de « moyenâgeuse », étant donné qu’elle frise la xénophobie et appel à la haine tribale. Pour cette structure, cette déclaration incendiaire d’un l’élu du peuple ne peut favoriser la paix entre les communautés, selon un communiqué rendu public par le GKF vendredi 11 septembre 2020 et signé par son président Ingénieur Muepu Katombe Cless.
Le grand Kasaï fondation rappelle au député Kabange Numbi que la RDC est une nation appartenant à tous les Congolais quelles que soient leurs origines et tribus, aucun Congolais ne peut se trouver étranger sur le territoire national. Le GKF met en garde cet élu de toute dérive qui pourrait résulter de ses propos et lui fera porter toute la responsabilité des actes de barbarie à l’encontre de Kasaiens vivant dans l’espace grand Katanga.
Le GKF appelle par la même occasion les autorités compétentes de se saisir de ce dossier . Grand Kasaï attend du gouverneur Jacques Kyabula un signal fort pour se distancer des propos de ce député xénophobe. Il lance également un appel à tous ses membres du Grand Katanga à la vigilance.
Il sied de renchérir que les propos de cet élu du Haut Katanga ont été condamnés par plusieurs organisations de défense des droits humains basées en RDC.
Par Bajika Ndeba