Kyungu wa Kumwanza à Kabange Numbi : « … Le Katanga est une terre de tous les Congolais et chacun doit s’y sentir chez lui »

Kyungu wa Kumwanza à Kabange Numbi : « … Le Katanga est une terre de tous les Congolais et chacun doit s’y sentir chez lui »

13 septembre 2020 1 Par Rédaction

Le Président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza a, au cours d’un meeting tenu samedi 12 septembre 2020 à Kasumbalesa, recadré le député FCC Félix Kabange Numbi, suite à ses propos jugés xénophobes tenus l y a quelques jours à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Après son appel à l’unité entre les jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux de l’UNAFEC pour bien soutenir le Chef de l’État, Gabriel Kyungu a découragé le député Kabange Numbi qui avait déclaré que l’espace Katanga n’appartiendrait pas aux autres communautés du pays, en l’occurrence les Kasaiens.

« Qu’on n’intimide personne, le Katanga est une terre de tous les Congolais et chacun doit s’y sentir chez lui. Que personne même moi ne vienne vous inciter à la haine contre les Kasaiens, c’est de la pure distraction.
Nous sommes frères ayant des liens de sang forts
« , a indiqué Gabriel Kyungu dit « Baba wa Katanga » traduit par (le père du Katanga).

Il a déploré les propos de la haine et division de nature à ne pas faire avancer le pays.
« Que ces gens qui ont mal géré le pays pendant 20 ans se taisent et laissent Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo achever ses 2 mandats. Ils ont été à la tête de la RDC, ils n’ont rien fait pour le Katanga dont ils se revendiquent être propriétaires. », a t-il martelé.

Kyungu s’est dit aussi victime du tribalisme prêché par certains Politiciens, évoquant certains faits dans le passé récent.

 » Lors de l’élection du bureau de l’Assemblée Provinciale où j’étais candidat, ils ont dit que je n’étais pas originaire du Haut-Katanga.
Est-ce que c’est Tshisekedi qui avait découpé le Katanga ? Est-ce lui qui avait collé la nationalité italienne à Moïse Katumbi ? N’est ce pas ceux qui se disent Katangais et dont on ne sait pas d’où ils sont venus ?
« , S’est-il interrogé.

Pour Gabriel Kyungu wa Kumwanza « Félix a prouvé l’amour envers ses frères Katangais et il leur a confié la gestion totale de 2 grandes entreprises du pays à savoir la GECAMINES et la SNCC. N’avait-il pas vu les Kasaiens pour les y placer ? », s’est-il questionné une fois de plus.

Il a effectué le déplacement de la ville frontalière de Kasumbalesa, après avoir été tour à tour à Likasi et Kolwezi. Partout, Kyungu Wa Kumwanza n’a cessé de réitérer son soutien indéfectible au Président de la République.

Par Léon Mbuyamba