Kyungu wa Kumwanza à Kabange Numbi : « … Le Katanga est une terre de tous les Congolais et chacun doit s’y sentir chez lui »
13 septembre 2020Le Président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza a, au cours d’un meeting tenu samedi 12 septembre 2020 à Kasumbalesa, recadré le député FCC Félix Kabange Numbi, suite à ses propos jugés xénophobes tenus l y a quelques jours à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Après son appel à l’unité entre les jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux de l’UNAFEC pour bien soutenir le Chef de l’État, Gabriel Kyungu a découragé le député Kabange Numbi qui avait déclaré que l’espace Katanga n’appartiendrait pas aux autres communautés du pays, en l’occurrence les Kasaiens.
« Qu’on n’intimide personne, le Katanga est une terre de tous les Congolais et chacun doit s’y sentir chez lui. Que personne même moi ne vienne vous inciter à la haine contre les Kasaiens, c’est de la pure distraction.
Nous sommes frères ayant des liens de sang forts« , a indiqué Gabriel Kyungu dit « Baba wa Katanga » traduit par (le père du Katanga).
Il a déploré les propos de la haine et division de nature à ne pas faire avancer le pays.
« Que ces gens qui ont mal géré le pays pendant 20 ans se taisent et laissent Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo achever ses 2 mandats. Ils ont été à la tête de la RDC, ils n’ont rien fait pour le Katanga dont ils se revendiquent être propriétaires. », a t-il martelé.
Kyungu s’est dit aussi victime du tribalisme prêché par certains Politiciens, évoquant certains faits dans le passé récent.
» Lors de l’élection du bureau de l’Assemblée Provinciale où j’étais candidat, ils ont dit que je n’étais pas originaire du Haut-Katanga.
Est-ce que c’est Tshisekedi qui avait découpé le Katanga ? Est-ce lui qui avait collé la nationalité italienne à Moïse Katumbi ? N’est ce pas ceux qui se disent Katangais et dont on ne sait pas d’où ils sont venus ?« , S’est-il interrogé.
Pour Gabriel Kyungu wa Kumwanza « Félix a prouvé l’amour envers ses frères Katangais et il leur a confié la gestion totale de 2 grandes entreprises du pays à savoir la GECAMINES et la SNCC. N’avait-il pas vu les Kasaiens pour les y placer ? », s’est-il questionné une fois de plus.
Il a effectué le déplacement de la ville frontalière de Kasumbalesa, après avoir été tour à tour à Likasi et Kolwezi. Partout, Kyungu Wa Kumwanza n’a cessé de réitérer son soutien indéfectible au Président de la République.
Par Léon Mbuyamba
DR FELIX NUMBI, UN HOMME ELEGANT QUI EST ENTRAIN DE PERDRE SON ELEGANCE POUR FAIRE PLAISIR AUX FAUCONS DU FCC. PITIE POUR CET HOMME QUI AVAIT TOUT MON ESTIME DEPUIS SON APPARUTION AU MIN DE LA SANTE. NUMBI, TENIR PAREILS PROPOS DE XENOPHOBIE????? BABA KYUNGU, MERCI POUR CETTE MISE AU POINT,FACE AUX DERIVES DE VOTRE FILS NUMBI DEVENU BARBU DE CIRCONSTANCE POUR PLAIRE AUX US ET COUTUMES. LUI MEME JKK TRES CALME ET SAGE, UN HOMME QUI PESE BIEN SES SORTIES MEDIATIQUES…MAIS SES LIEUTENANTS😳😳😳😳