Kasaï Central : le Collectif de femmes rapporte plusieurs cas des Violences basées sur le genre
14 septembre 2020Après sa marche organisée vendredi 11 septembre, dans la ville de Kananga, le Collectif de femmes du Kasaï Central a rapporté, dimanche 13 septembre, plusieurs cas des violences faites à la femme.
Ce collectif, regroupant plusieurs femmes des organisations de défense de droit de la femme, s’indigne de constater qu’une fille de 11 ans a été violée dans l’un des quartiers de la commune de Lukonga, par des hommes armés non autrement identifiés, au cours d’un cambriolage qui s’est opéré dans la nuit du dimanche 13 à lundi 14 septembre, sous une forte pluie. Cette fillette a été violée et sa situation reste à critique.

Un autre cas s’est produit le dimanche 13 septembre, dans la soirée, dans la commune de Kananga où un homme a poignardé sauvagement sa femme ainsi que sa belle-sœur dans les circonstances désastreuses. Il a également introduit des objets tranchants dans l’organe génital de son bébé de trois mois. Toutes ces victimes sont dans un état critique et ont été conduites dans les structures sanitaires pour des soins appropriés.
Ce collectif de femmes condamne fermement ces actes de barbarie qui constituent une grande menace pour les femmes du Kasaï Central et demande, par voie de conséquence, « de mettre hors d’état de nuire ce hors-la loi« .
Toutefois, ce Collectif promet d’initier des actions d’envergure afin de protéger les droits des femmes les plus légitimes.
Par Fabrice Kabamba depuis Kananga