Haut-Katanga : les députés dénoncent une incursion des hommes armés cagoulés chez John Numbi

Haut-Katanga : les députés dénoncent une incursion des hommes armés cagoulés chez John Numbi

16 septembre 2020 0 Par Rédaction

Un groupe de députés nationaux élus de l’espace Katanga ont dénoncé, mercredi 16 septembre, l’incursion de plus de 80 hommes armés et cagoulés dans la ferme du Général John Numbi Banza. Après une visite, dite de réconfort, rendue au général mardi 15 septembe, ces élus nationaux ont, à l’unanimité, condamné la présence militaire, dimanche, dans la ferme privée de John Numbi, située à près de 45 km de Lubumbashi, sur la route Kasenga dans le Haut-Katanga.

« Inconcevable que dans une ferme privée qu’il ait des gens cagoulés, plus de 80 armés de fusils laser dont nous avons besoin à l’Est du pays. C’était avec quelle intention ? », s’est interrogé Fofo Konzi élu de Lubumbashi. Il a aussi menacé d’interpeller les autorités compétentes pour en savoir plus sur cette situation.  » Dès notre retour à Kinshasa, nous allons poser la question à la hiérarchie de l’armée et au Ministre de la Défense nationale pour qu’ils disent ce qui ne va pas avec le Général John Numbi » a-t-il poursuivi.

Ces députés ont déclaré avoir confirmé l’information véhiculée par les réseaux sociaux de la bouche du concerné sans en donner d’autres détails. Depuis la mise à l’écart de l’ex-Inspecteur Général de l’armée, le Général John Numbi reçoit plusieurs visites des ressortissants de 4 provinces issues du démembrement de l’ex province du Katanga.

Par Léon Mbuyamba