Congrès UNPC : le RAJEC s’insurge contre les propos du professeur Malembe
17 septembre 2020La série des réactions continue à tomber au sein de la corporation des journalistes congolais, suite à l’organisation du congrès pour les élections de nouveaux dirigeants à l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) à Moanda.
C’est le tour du Rassemblement des Journalistes pour l’Emergence du Congo (RAJEC), qui s’insurge contre les propos du professeur Malembe Tamandiak, au cours d’un point de presse tenu mercredi 16 septembre, à l’intention de l’opinion nationale. Selon cette structure, ce n’est pas un péché que la première dame finance la tenue des assises à l’issue desquelles sera élu le nouveau comité de l’UNPC.
Le RAJEC rappelle au professeur Malembe que les ressources de l’UNPC proviennent de la cotisation des membres, dons venant des institutions publiques ou privées et même des personnes de bonne volonté, conformément à l’article 53 du statut de l’UNPC.
Au sujet de la délocalisation du congrès pour Moanda, le Radec indique que ce n’est pas la première fois que le congrès se tient en dehors de la ville de Kinshasa, car en 1971 et 1973 les congrès se sont tenus respectivement à Kisangani et à Lubumbashi.
Par ailleurs, le RAJEC réaffirme son soutien au congrès suite aux enjeux de l’heure et l’intérêt. Il tient à informer l’opinion qu’il a aligné les candidats à tous les niveaux, y compris à la présidence.
Préoccupé de sauvegarder les acquis de la corporation, le RAJEC exige enfin, l’évaluation du patrimoine immobilier de l’UNPC et promet des poursuites judiciaires au cas où certains biens de l’UNPC seraient vendus illégalement.
Le professeur Malembe, dans ses propos, avait brandit les bordereaux de banque qui justifiaient la perception d’une somme de 100 mille USD au nom de l’UNPC à travers le président Kasonga Tshilunde, par la fondation Denise Nyekeru, première dame de la RDC. « Ces documents sont faux », selon Radec.
Par Jackie Ngolela