Kamerhe absent à l’audience à Makala

Kamerhe absent à l’audience à Makala

18 septembre 2020 0 Par Rédaction

Ce vendredi 18 septembre 2020, se tient la quatrième audience du procès en appel de Vital Kamerhe à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, siégeant en chambre foraine à la Prison centrale de Makala. Le directeur de cabinet du Chef de l’État n’a pas effectué le déplacement de la prison de Makala. Ses proches évoquent son état de santé encore inquiétant.

Bertin Mubonzi, élu national de l’UNC affirme sur Top Congo que Vital Kamerhe continue à suivre les soins appropriés dans un hôpital de la place. « En dehors de cette procédure judiciaire, nous restons focalisés sur son état de santé qui reste préoccupant », indique-t-il. Et d’ajouter : « je ne suis pas médecin pour évaluer le niveau de la prise en charge. Nous espérons que plus tôt, il ira mieux, les choses pourront revenir en ordre. Ça sera un grand plaisir. En attendant, comme on l’a toujours dit, nous continuons à être très sereins à l’UNC, convaincus de l’innocence de notre président national et directeur de cabinet du Chef de l’Etat », rassure ce député UNC.

Il sied de préciser que Kamerhe est condamné à 20 ans des travaux forcés et à 10 ans d’inéligibilité « pour détournement des deniers publics », dans le cadre de l’exécution des travaux du programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’Etat. Il a fait appel de sa condamnation.

Concernant les raisons de son absence à l’audience de ce vendredi, des avis sont partagés. Les uns crient à une manœuvre dilatoire en attendant un éventuel dialogue politique, d’autres estiment que le « pacificateur est bien malade ». Les jours qui viennent pimenteront le dossier de ce procès du siècle.

Par Bajika Ndeba