Justice populaire à Kalehe : un cambrioleur brûlé à Ruhunde

Justice populaire à Kalehe : un cambrioleur brûlé à Ruhunde

21 septembre 2020 0 Par Rédaction

Un présumé voleur a été brûlé vif, la soirée de ce dimanche 20 septembre par la population à Ruhunde, village Bubale 1, dans le groupement Mbinga , en chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

Le Cadre de concertation territorial de la Société civile de Kalehe et qui livre la nouvelle à Medi@plus, renseigne que la victime était un bandit de grand chemin, oeuvrant dans le groupement de Mbinga.

Delphine Birimbi, président de cette structure citoyenne indique que, ce dernier a été appréhendé par la population après avoir volé une chèvre d’un habitant de la place.

Il précise qu’après avoir commis son forfait, le présumé voleur a été torturé par cette même population et a succombé suite de ses blessures avant d’être brûlé vif au centre de Ruhunde.

Toute en fustigeant la situation sécuritaire et les cas de vols dans le territoire de Kalehe, le président du Cadre de concertation territorial de la Société civile de Kalehe décourage cette pratique et demande à la population de sa juridiction, de transférer le présumé attrapé devant les juridictions compétentes, au lieu de se faire justice.

Delphine Birimbi appelle par ailleurs la population de Mbinga en particulier, et celle de Kalehe en général, à éviter toute forme des barbaries qui, selon lui, est devenue monnaie courante dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Par Martial Bisimwa. depuis Bukavu