RDC : l’UNC ne reconnaît pas avoir mandaté ses cadres à l’accueil de Félix Tshisekedi à Goma
21 septembre 2020Le porte parole de l’Union pour a nation congolaise (UNC), a réagi à travers les ondes de Top Congo FM, ce dimanche 20 septembre, en démentant que l’UNC n’a pas donné mandat à son secrétaire général a.i. de conduire une équipe pour l’accueil du président de la République Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi à Goma.
Le parti cher à Vital Kamerhe juge inconcevable l’attitude du secrétaire général a.i de conduire l’équipe préparatoire sans informer le président du parti.
« Je tiens à vous informer que la délégation de l’UNC, conduite par le secrétaire général Aimé Boji et l’honorable Mirindi, séjourne à Goma pour ses propres intérêts. Nous ne sommes pas au courant et ça les engage. Nous lui demandons de nous montrer une feuille de route, un ordre de mission signée par Vital Kamerhe pour justifier sa présence à Goma », a-t-il déclaré sur Top Congo FM.
Totshumany Kisombe appelle à la démission du secrétaire général intérimaire pour une haute trahison. « C’est de la haute trahison et toute cette délégation qui est partie à Goma doit démissionner de l’UNC, parce que nous n’accepterons pas la politique de trahison. Goma est le fief politique de Vital Kamerhe. Pour rien au monde, nous accepterons que ceux qui sont en train de vilipender, de le tuer politiquement mettent leurs pieds à Goma de façon politique, » a tonné le porte parole de l’UNC.
Il a pourtant rassuré que l’UNC restera un parti républicain, « mais Goma n’acceptera pas la trahison provenant de l’UNC.
Rappelons que, Vital Kamerhe, l’autorité morale de l’UNC et directeur de cabinet du Chef de l’Etat, a été condamné à 20 ans des travaux forcés et 10 ans d’inéligibilité, suite au détournement des fonds alloués aux travaux du programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’Etat.
Par Jackie Ngolela