Ass. Nat : fin de la 2ème session d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques parlementaires

Ass. Nat : fin de la 2ème session d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques parlementaires

25 septembre 2020 0 Par Rédaction

L’Institut Alternatives et Initiatives citoyennes pour la gouvernance démocratique ont clôturé, ce vendredi 25 septembre 2020, leur deuxième session d’échange d’expérience et bonnes pratiques parlementaires sur le renforcement des capacités des Néo-députés, financée par l’ambassade de France en République démocratique du Congo (RDC).

Lors de la clôture de cette deuxième session, la présidente de la Chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda s’est fait représenter par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo.

Dans son allocution, sylvain Lumu, responsable de la structure organisatrice de cette session, a salué le déroulement de ces échanges de cinq jours qui ont porté sur le renforcement des capacités des néo-députés.

Pour Sylvain Lumu, « la formation en continu est un véritable investissement dans la vie professionnelle ». Ainsi, tous les bénéficiaires sont appelés à mettre en pratique le contenu de cette session pour le bonheur de la population, véritable patron des élus nationaux.

Après cette session d’échanges d’expérience, les membres du Réseau des jeunes parlementaires, les principaux bénéficiaires de ces travaux, seront déployés dans les provinces pour transmettre la même expérience aux députés provinciaux.

Devant la presse, le président du Réseau des jeunes parlementaires, Auguy Kalonji Kalonj, se dit reconnaissant à tous les partenaires qui se sont impliqués dans cet échange d’expériences. Selon lui, il s’agit d’un outil qui s’ajoute à l’ensemble des connaissances pratiques d’un député national.

C’était l’occasion, pour le Rapporteur de l’Assemblée nationale de remettre des brevets à tous les participants qui se sont sacrifié, pour être disponibles lors de ces échanges de haute facture.

Par Jackie Ngolela