Dossier Vital Kamerhe : le MKL regrette la méfiance entre l’UDPS et l’UNC
25 septembre 2020Le Mouvement Kamerhe Libre (MKL) demande à l’autorité morale du CACH, le chef de l’Etat de rétablir l’ordre, la discipline, la cohésion sociale et le respect mutuel entre les deux composantes de cette plateforme (UDPS et UNC), en vue de renouveler la confiance qui semble s’altérer entre eux et qui risque de conduire à un échec criant de son programme de gouvernance.
Dans une déclaration, rendue publique ce vendredi 25 septembre, dans la ville de Bukavu, cette structure de soutien à Vital Kamerhe, dit avoir constaté depuis un temps, la tentative de déstabilisation du parti cher à Vital Kamerhe par une main invisible qui, depuis un temps, compromet la communication entre les différents membres, dans l’unique but d’altérer l’unité du parti et fragiliser davantage son leader Vital Kamerhe.
De ce fait, le MKL déplore la léthargie qui s’observe actuellement tant à l’UNC qu’au sein des associations Kamerhistes, de la société civile, des mouvements citoyens, ainsi que d’autres partis politiques qui reconnaissent le leadership de Vital Kamerhe.
Elle souligne que face à cette confusion, entretenue par les personnes qui visent à éliminer politiquement, si pas physiquement Vital Kamerhe, ses bourreaux continuent à en profiter pour réussir leur sale besogne.
« Nous déplorons la méfiance qui caractérise les cadres et militants de l’UDPS à l’égard de leurs alliés de l’UNC et en l’occurrence le Président national de ce parti, en lieu et place de la franche collaboration, socle de la réussite du projet de société commun de leur coalition. Le silence prolongé de Son Excellence Monsieur le Président de la République, de l’interpellation à la condamnation abusive, en passant par l’arrestation arbitraire de son Directeur de cabinet », regrette le Mouvement Kamerhe Libre.
Cette structure demande au président de la République, en sa qualité de garant de la nation et magistrat suprême, de se prononcer sur le dossier Vital Kamerhe, son directeur de cabinet, en vue de son acquittement sans délai et sans condition car aucune preuve de sa culpabilité n’a été élucidée jusqu’à ce jour.
Le Mouvement Kamerhe Libre demande également à la communauté internationale d’instruire les Etats-Unis d’Amérique d’initier, en toute urgence, des sanctions disciplinaires à l’endroit de leurs citoyens impliqués de près ou de loin dans la manipulation des organes politico-judiciaires de la RDC dans la seule optique d’anéantir la vision.
«Au parti cher à Vital Kamerhe et toutes les organisations partenaires, à tous ses électeurs et sympathisants, de se mettre en alerte et être plus que déterminés à défendre avec nous cette icône de la politique congolaise. Nous en appelons donc à la mobilisation de la base de Vital Kamerhe afin que le monde comprenne que la place du directeur de cabinet du chef de l’Etat n’est pas en prison. La souffrance de Vital Kamerhe est la nôtre », indique-t-il.
Toutefois, le Mouvement Kamerhe Libre s’est dit plus que déterminé à déclencher, aux côtés de sa base Vital Kamerhe, des actions de grande envergure jusqu’à son acquittement effectif.
Par Martial Bisimwa