Kasaï-central: les victimes de massacres de Kamuina Nsapu déposent le mémo à l’Assemblée provinciale

Kasaï-central: les victimes de massacres de Kamuina Nsapu déposent le mémo à l’Assemblée provinciale

30 septembre 2020 0 Par Rédaction

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire de septembre, les victimes de massacres de Kamuina Nsapu ont déposé, ce mercredi 30 septembre 2020, leur mémorandum au bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-central.

Dans ce mémorandum, les victimes venus de différents lieux où se sont déroulé ces évènement de triste mémoire, implorent les élus provinciaux de se ressaisir de leur cause. Car, note-t-on, plusieurs victimes qui attendent à ce que la justice soit faite sont entrain de mourir.

« Si toutes les victimes meurent, alors que sera votre discours en 2023? », interpelle ces victimes les députés provinciaux dans leur mémo.

Par ailleurs, Maître Myrand Mulumba, coordonnateur de la structure « Je suis Nganza, je réclame justice », exhorte les députés à accélérer le processus d’exécution du projet PAJIR et donner un coup de ballet pour la disponibilisation de fonds pour l’indemnisation des victimes de crimes graves commis dans la région du Kasaï et le rapatriement des os de victimes de massacres dans le territoire de Kazumba qui trimballent dans des maisons mortuaires.

Pour sa part, le député Willy Wishiye et président de la commission de droit de l’homme à l’Assemblée provinciale qui a reçu le mémo, a promis aux victimes que l’Assemblée provinciale fera tout ce qui est dans son pouvoir pour que la justice soit faite à la situation des victimes de massacres de Kamuina Nsapu dont particulièrement, ceux de Nganza et autres communes de la ville de Kananga.

Par Fabrice Kabamba, depuis Kananga