Kasaï Central : une session budgétaire avec un gouverneur intérimaire inquiète la NSCC

Kasaï Central : une session budgétaire avec un gouverneur intérimaire inquiète la NSCC

1 octobre 2020 0 Par Rédaction

Après l’ouverture de la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, ce mercredi 30 septembre 2020 à Kananga, la Nouvelle société civile congolaise (NSSC) s’indigne du fait que la province n’a pas un gouverneur.

C’est au cours d’une interview accordée à la rédaction de Mediaplusonline.net ce mercredi, tard dans la soirée, que le coordonnateur provincial de la NSSC, Jean-Pierre Kayumba, regrette la précipitation avec laquelle les députés provinciaux ont procédé à la déchéance du gouverneur Martin Kabuya, sans tenir compte de l’organisation de l’élection du nouveau gouverneur du Kasaï Central.

Jean-Pierre Kayumba prévient que, cette session dite budgétaire, « ne donnera pas des bons résultats à la population« . Car, s’interroge-t-il, « la province étant gérée par un gouverneur intérimaire, qui élaborera ledit budget de l’exercice 2021 que lui-même ne saura exécuter? » D’après lui, cette situation freinera l’élan de la province.

Le coordonnateur provincial la NSSC pense que, les députés provinciaux devraient stimuler la Cour constitutionnelle auprès de laquelle le gouverneur déchu Martin Kabuya Mulamba s’était plaint pour obtenir sa réhabilitation, en vue prévoir l’élection pour trouver un gouverneur légalement élu.

« Cependant, rien n’a été fait dans ce sens. Mais, les députés provinciaux reviennent pour voter le budget qui ne sera pas conséquent car, c’est un budget estimé« , a conclu Jean-Pierre Kayumba.

Pour rappel, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-central Patrice-Aimé Sessanga lors de son discours d’ouverture de la session de septembre a annoncé que le budget sera élaboré par le gouvernement provincial car il assure les affaires courantes.

Par Fabrice Kabamba, depuis Kananga