Beni : les prestataires des soins décrètent une grève sèche contre l’insécurité

Beni : les prestataires des soins décrètent une grève sèche contre l’insécurité

2 octobre 2020 0 Par Rédaction

Les blouses blanches ont annoncé jeudi 1 octobre une grève sèche sur l’ensemble de la zone de santé d’Oïcha en territoire de Beni au Nord-Kivu dès ce vendredi 2 octobre 2020.

Eux qui se réservent le droit de durcir leur mouvement si rien n’est fait au plus tôt, parlent d’abord du vendredi et samedi avant une journée d’évaluation le dimanche prochain.

Peu avant, ceux-ci ont déferlé dans les rues pour exiger des autorités congolaises la sécurité des agents sanitaires ainsi que celle de la population en général, une manifestation qui a chuté au bureau de l’administrateur de Beni.

A l’issue de cette marche, ces derniers, estimés à plus de 2 centaines, ont formulé une suite de recommandations et ont demandé des explications claires sur les opérations Sokola 1 qui traquent les rebelles ADF en région de Beni mais qui n’ont jamais produit des résultats escomptés.

Ils réclament par ailleurs la libération d’un des leurs, prestataire des soins au centre de santé Musuku, toujours détenu par les rebelles depuis plusieurs jours.

Eux veulent voir le président Tshisekedi s’impliquer personnellement dans la situation tel qu’il avait déjà plusieurs fois promis.

« La sécurisation des structures sanitaires, le personnel et les membres de la communauté bénéficiaire des soins. Dès ce vendredi, nous commençons la journée de l’hôpital sans médecins ni infirmiers. Même l’ambulance ne va pas travailler« , préviennent-ils.

Par Charles Mapinduzi