Beni : encore 7 morts dans une nouvelle attaque ADF à Mamove

Beni : encore 7 morts dans une nouvelle attaque ADF à Mamove

3 octobre 2020 0 Par Rédaction

Sept autres civils ont péri dans la nuit du vendredi à ce samedi 3 octobre 2020, dans le village de Mamove, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Les rebelles ADF sont encore ceux cités dans ce nouveau massacre.

Selon le président de la société civile locale joint ce matin, l’ennemi a opéré près de la chapelle catholique après avoir dévié la position de l’armée.

Kinos Katuo dresse un bilan provisoire de 7 morts, parmi lesquels 4 hommes, 2 femmes, un enfant et parle aussi de 2 personnes blessées.

Les autorités locales qui ont été alertées rassurent que les services sont déjà à pied-d’œuvre pour écarter le danger.

Cette nouvelle attaque tombe dans la nuit du 2 octobre, jour qui marque exactement 6 ans du début des massacres des civils en région de Beni.

La nuit du 2 octobre 2014, les villages de Mukoko et Kokola avaient été ciblés par des hommes armés de manchettes et de fusils qui seront plus tard identifiés comme des rebelles ADF par le gouvernement congolais.

Ces tueries là seront malheureusement le début d’une très longue cruauté qui s’étendra sur de nombreuses années, et jusqu’aujourd’hui, en dépit des opérations militaires en cours dans la région, l’armée n’est jamais venue à bout de la nébuleuse.

Depuis 2014, les forces politiques et civiles dénombrent plus de 4000 civils tués, plus de 900 personnes enlevées, des centaines d’autres enlevés ou disparus, plus de 190 villages abandonnés suite à ces violences.

Par Charles Mapinduzi