Football : la Fecofa tranche, les matches se joueront bel et bien à Lubumbashi
3 octobre 2020Le comité de direction de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a rejeté, à l’instar de la Linafoot, vendredi 2 octobre, la décision du maire de Lubumbashi interdisant les rencontres de la Division 1 de Linafoot.
Cette décision de l’autorité urbaine ne sera finalement qu’un coup d’épée dans l’eau. Après le rejet catégorique de la commission qui gère le championnat, c’est la Fecofa, plus haute instance du football en RDC, qui vient aussi d’emboîter le pas, soutenant son entité subdéléguétaire.
« Et la mairie de Lubumbashi ne pouvait que rétropédaler plutôt que s’obstiner sur une décision que tout le monde a jugée impopulaire. C’est une bataille gagnée par la Linafoot. Il y aura bel et bien matches ce week-end à Lubumbashi, comme prévu. L’alibi du contexte sécuritaire défavorable ne restera que dans la tête de son initiateur, le maire de Lubumbashi« , a précisé un communicateur de Mazembe.
Même s’ils ne sauront aller aux stades à cause du huis-clos, les fans des clubs Lushois pourront tout de même suivre des rencontres depuis leur salon, car « la retransmission est garantie« , a-t-on appris des sources proches des équipes affiliées.
Le premier match que va accueillir la ville c’est justement ce derby entre les Kamikazes de Lubumbashi Sport et les Cheminots du FC Saint Éloi Lupopo, ce samedi 3 octobre, au stade Kibasa Maliba de la commune de la Kenya. Et le dimanche, le TP Mazembe recevra, dans son jardin de la Kamalondo, le promu FC Blessing de Kolwezi.
Dans le camp des Badiangwena, on ne jure que par la victoire. « Les corbeaux sont bien prêts à lancer leur saison« , a précisé un membre du comité directeur de l’équipe cher à Moïse Katumbi.
Ce sera la première depuis 2017, à se passer sans Pamphile Mihayo sur le banc de touche. Drazan Cvetkovic conduira l’équipe à ses ambitions, et devra compter sur son nouvel assistant, Isaac Kasongo Ngandu, confirmé jeudi soir en tant que tel.
Par Léon Mbuyamba