Obsèques de Mwimba Texas : la famille déplore la négligence du gouvernement
3 octobre 2020Il y a exactement 32 jours ce samedi 3 octobre 2020 depuis que le célèbre catcheur et fervent défenseur des albinos, Mwimba Texas quittait la terre des vivants. Depuis lors, son corps traîne toujours à la morgue.
Une léthargie condamnée par une délégation familiale, venue protester devant l’Hôtel de ville de Kinshasa pour fustiger ce retard et rejeter les 6.000 dollars decaissés pour son inhumation.
« La somme est jugée insuffisante au vu du poids de l’illustre disparu », estime un membre de la Fondation « Mwimba Texas ». Prenant la parole devant la presse, Lyly Kuzoma, nièce du feu Texas Mwimba a estimé que le montant mobilisé par le gouvernement de Kinshasa est très insuffisant, une insulte pour ce grand champion qui a fait le bonheur de la RDC à travers l’Afrique et le monde.
« A titre comparatif, la Belgique avait organisé des obsèques en son honneur, où il a été surnommé à titre posthume le Mandela des albinos pendant qu’en RDC rien de concret n’a encore été fait. Nous voulons qu’on lui rende des hommages dignes de son rang en débloquant une somme conséquente », conclut Lyly Kizoma
Il convient de noter que le catcheur Alphonse Mwimba Texas était connu non seulement pour son impressionnante carrière avec plus de 654 combats professionels à son actif en Afrique et partout dans le monde, mais aussi pour son engagement aux côtés des albinos et autres personnes vulnérables via sa Fondation éponyme, créée depuis l’année 1998 et qui n’a cessé de redonner de l’espoir aux siens.
Pour ne pas cracher sur la mémoire de cette icône, les amoureux du catch et beaucoup d’autres Congolais souhaitent qu’un terrain d’entente soit trouvé pour des obsèques méritoires.
Par Bajika Ndeba