Le vice-ministre de l’intérieur arrive à Kananga ce mardi

Le vice-ministre de l’intérieur arrive à Kananga ce mardi

5 octobre 2020 0 Par Rédaction

Le vice-ministre de l’Intérieur, Innocent Bokele Walaka arrive à Kananga ce mardi 06 octobre 2020, pour organiser un forum sur la paix à Bakua kenge, village situé dans le territoire de Demba, province du Kasaï Central.

Après la tenue d’un forum à Kinshasa sous le haut patronage du VPM de l’Intérieu Gilbert Kankonde, un autre forum est annoncé dans la ville de Kananga. L’objectif est de trancher le conflit frontalier entre la province du Kasaï Central et celle du Kasaï. À la base de conflit, le village frontalier « Bakua kenge », situé dans le territoire de Demba. Mais pour la province voisine du Kasaï, ce village se situerait dans le VBG de Mweka ( dans le Kasaï).

Peu avant la venue du vice-ministre de l’Intérieur, une délégation de son Ministère séjourne depuis samedi 04 octobre à Kananga pour les préparatifs de ce forum.

À en croire le service de protocole du gouvernorat du Kasaï-central, plusieurs hautes personnalités: députés nationaux et ministres nationaux y compris les deux gouverneurs du Kasaï et Kasaï Central, prendront part à ce forum sur la paix qui se tiendra du 09 au 14 Octobre 2020.

Pour rappel, le président de l’organe délibérant du Kasaï Central, Patrice-Aimé Sessanga avait suggéré à l’exécutif provincial et national, lors de l’ouverture de la session parlementaire de septembre, d’ériger un pont entre ces deux provinces pour mettre fin au conflit frontalier qui a causé de morts dans cette partie du pays.

Par Fabrice Kabamba depuis Kananga