L’Inspection générale des finances clôture sa mission au Kongo central
6 octobre 2020L’Inspection générale des finances (IGF) chef de service adjoint, Victor Batubenga, a clôturé sa mission de contrôle des régies financières au Kongo central. C’est après la visite des postes douaniers de différents ports de Matadi et celui de la frontière de Lufu, que Victor Batubenga, s’est rendu au port de Boma, le lundi 05 octobre, avant de regagner Kinshasa le même jour.
Ici, le numéro 2 des finances publiques s’est rendu compte du fonctionnement du bureau de la Direction générale des douanes et assises (DGDA) de ce port.
Le chef de ce bureau de Moanda a étalé les difficultés qui dérangent la DGDA à mieux contrôler toutes les marchandises qui doivent payer la douane, faute de condition de travail depuis l’inondation de leur bureau suite à une pluie diluvienne.
Une autre grande difficulté: certaines entreprises comme Egal, ne veulent pas payer la douane, alors que leurs poissons proviennent de la Namibie. Surtout que c’est la seule grande entreprise qui dédouane la plus grosse marchandise.
Dans le souci d’encadrer les régies financières, Victor Batubenga s’est donné le souci de s’imprégner de cette réalité que traverse la DGDA, pour constater à quel niveau l’État congolais perd le contrôle des finances.
Sur place, l’inspecteur général des finances chef de service adjoint a souhaité également connaître si l’application des suppressions des compassations et l’interdiction des exonérations illégales est effective.
Une satisfaction pour le chef du bureau de la DGDA Boma pour cette visite de l’IGF qui contribue au développement de la République démocratique du Congo.
Et c’est par cette ville que l’IGF chef de service adjoint Victor Batubenga, accompagné de toute sa délégation, ont clôturé leur mission au Kongo Central pour regagner Kinshasa.
Par Bajika Ndeba