Mali : L’OIF dépêche une mission de haut niveau pour échanger avec les autorités de transition

Mali : L’OIF dépêche une mission de haut niveau pour échanger avec les autorités de transition

7 octobre 2020 0 Par Rédaction

La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo a, dans un communiqué publié, mercredi 07 octobre 2020, salué les avancées enregistrées dans la mise en place des institutions de transition au Mali, avec la désignation d’un Président, M. Bah N’Daw et d’un Premier ministre, M. Moctar Ouane, ainsi que la formation d’un Gouvernement, conformément aux recommandations formulées par la communauté internationale.

Dans l’esprit de la déclaration des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui appellent les partenaires internationaux à soutenir le Mali, la Secrétaire générale de l’OIF dépêchera à Bamako, la semaine prochaine, une délégation de haut niveau conduite par son Envoyé spécial, Cheikh Tidiane Gadio.

Cette mission envisage de rencontrer les autorités désignées, les acteurs politiques et sociaux et les partenaires internationaux sur place. Elle sera chargée d’échanger avec ses interlocuteurs sur le concours que l’OIF pourra apporter au processus et à la sortie de la transition.

Au-delà de ces actions qui contribueront au rétablissement de l’ordre constitutionnel et de la démocratie, l’OIF compte renforcer ses programmes et actions au bénéfice direct de la population malienne.

Par Stanislas Ntambwe