Haut-Uélé : Les écoles d’Isiro dotées de lavage de mains

Haut-Uélé : Les écoles d’Isiro dotées de lavage de mains

16 octobre 2020 0 Par Rédaction

La Journée mondiale de lavage des mains  a été commémorée, ce jeudi 15 octobre 2020 à travers le monde. Le thème retenu cette année : « Des mains propres pour tous : laver fréquemment les mains avec le savon ».

À Isiro, dans la province du Haut-Uélé, cette journée n’est pas passé inaperçue. Elle a été sanctionnée par une cérémonie de remise symbolique des kits de lavage des mains aux six écoles primaires du secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), préalablement célectionnées.

A cette occasion, le ministre provincial de la Santé publique, Norbert Mandana a dévoilé les appuis de l’UNICEF et du Gouvernement provincial à ces établissements scolaires.

Des kits complets de lavage des mains accompagnés d’une quantité importante des solutions hydro -alcoolique et des masques ont été donc remis aux autorités scolaires pour les installer sur des points stratégiques en vue de permettre aux apprenants et au personnel d’éviter les différentes maladies des mains sales.

C’était en présence notamment, du Maire de la ville d’Isiro, Marcel Sengi Apabisi, des responsables de la Direction Provinciale de la Santé (DPS) et ceux des écoles sélectionnées ainsi que les élèves de l’École Primaire d’Application (EPA).

Le ministre provincial de la Santé a fait savoir que les 30 kits complets de lavage de mains est un don de l’UNICEF et les 60 litres de solution hydro-alcoolique proviennent du Gouvernement provincial à titre symbolique. Pour Norbert Mandana, c’est un message fort en direction de cette catégorie professionnelle pour lutter contre ces maladies dites de mains sales surtout en cette période de Coronavirus.

Il a par ailleurs rappelé que, le Haut-Uélé compte à ce jour, « 90 cas confirmés de Coronavirus dont 75 guéris, 5 décès et 10 en traitement sur les 10.935 cas confirmés à travers le pays parmi lesquels 10.306 guérisons et 281 décès« .

A travers cette donation, le ministre a indiqué que l’objectif était plus de motiver et de mobiliser la population pour améliorer leurs habitudes quant au lavage de mains. Car, explique-t-il, « ce simple geste reste un véritable rempart contre les maladies de mains sales« .

Norbert Mandana a en outre, sensibilisé les élèves à l’observance des mesures d’hygiène pour se protéger et protéger leurs proches, avant de rendre hommage au Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi pour son engagement dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il a aussi salué le leadership du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa en la matière au niveau provincial.

Cette cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique de ces dons au conseiller du ministre de l’EPST qui les a, à son tour, remis aux responsables d’écoles avant de les exhorter à une utilisation en rationnelle.

Par Caleb Bodio