Minembwe: plusieurs maisons incendiées dans 4 villages de Lulenge
20 octobre 2020Les groupes armés Ngumino, Makanika, Twigwaneho et Androïde ont attaqué les quatre villages du secteur de Lulenge, dans la commune de Minembwe, territoire de Fizi (Sud-Kivu), dans la matinée de ce mardi 20 octobre 2020.
André Byadunia, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) au Sud du Sud-Kivu, affirme que les habitants des villages Kabuchangwa, Bwarara, Rebera et Ibumba se sont réveillés sous des coups des balles et cela depuis 4heures du matin.
« Le déplacement massif a été observé, suite à l’incendie de plusieurs maisons de ces villages par les miliciens », a-t-il précisé.
La NSCC renseigne que les propos de ces combattants sont inquiétants, car ils qu’ils voudraient récupérer la commune de Minembwe et si leur politique échoue, ils le feraient par la « force ».
Par ailleurs, cette structure citoyenne dit alerter l’opinion nationale et internationale sur cette question qui devient inquiétante.
« C’est pourquoi nous alertons puisqu’il est inacceptable qu’il y ait cette coïncidence. Nous voulons alerter sur les crimes contre l’humanité qui se passent dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Que ceux-là qui ont encore le plan de balkaniser sachent que nous sommes dans le temps où nous devons nous développer et non pas faire vivre la population des coups de feu quotidiens », souligne le coordonnateur de la NSCC.
André Byadunia demande aux autorités à tous les niveaux de déployer des militaires loyalistes pour renforcer ceux qui sont sur place afin de garantir une sécurité équitable à la population de cette partie de la province.
Par Martial Bisimwa