RDC : le FCC ne reconnaît pas les trois juges et ne se sent lié par aucun acte qu’ils poseront

RDC : le FCC ne reconnaît pas les trois juges et ne se sent lié par aucun acte qu’ils poseront

23 octobre 2020 0 Par Rédaction

La prestation des trois hauts juges de la Cour constitutionnelle intervenue, mercredi 21 Octobre, devant le chef de l’État Félix Tshidekedi continuent de susciter moult réactions. La dernière en date, est celle du Front commun pour le Congo (FCC) qui estime que « la nullité » des nominations de ces juges est de plein droit, « conformément à la loi organique pertinente« .

« Le FCC ne reconnaît pas ces derniers (les trois juges) et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront« , rapporte la déclaration du FCC faite, ce jeudi 22 octobre 2020 et lu par Didas Pembe, rapporteur de circonstance.

La famille politique de Joseph Kabila considère que la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle. serait irrégulière. Car, selon le FCC, ces juges seraient nommés « de manière illégale« .

Pour le FCC, Félix Tshisekedi a choisi « délibérément la violation de la Constitution, jusqu’à toucher aux symboles rituels de la République, à travers un passage en force qui fera date dans les annales très sombre de l’histoire politique du pays« . Ainsi, tient-il à réaffirmer que sa position sur le dossier de nomination des nouveaux juges constitutionnels « reste inchangée ».

« La nullité des nominations de ces juges étant de plein droit, conformément à la loi organique pertinente, le FCC ne reconnaît pas ces derniers et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront« , déclarent les présidents des groupements et partis politiques du FCC.

Le FCC se dit prêt a assumer ses responsabilités, « au regard de la confiance que le peuple souverain a investi en lui, en lui octroyant la majorité à l’Assemblée nationale d’une part, et des prescrits de la Constitution d’autre part« .

Par ailleurs, il rassure l’opinion tant nationale qu’internationale, qu’il va poursuivre son combat dans le respect de la constitution et loi de la République. Et qu’il entend user de toute les voies égales pour atteindre son objectif et s’opposer à « toute initiative visant à déstabiliser les institutions de la République« .

En conclusion, le FCC demande à la population de « rester mobilisée afin de faire barrage à toute tentative tendant à liquider l’héritage d’un combat commun en vue de la restauration des institutions démocratiques en RDC, un combat couronné par la première alternance pacifique du pouvoir« .

Par Jackie Ngolela