Me Jean Claude Katende : « Les consultations annoncées par FATSHI vont sanctionner la rupture FCC-CACH »
29 octobre 2020Le président Félix Tshisekedi a annoncé, dans son message à la nation de vendredi 23 octobre 2020, sa décision de consulter quelques Congolais en rapport avec les défis qui se posent à la RDC.
« Cette annonce a suscité d’autres propositions, notamment, celle de convoquer le dialogue pour échanger sur les réformes institutionnelles« , note l’avocat Jean Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), dans une tribune.
« Je ne suis pas contre le dialogue s’il est destiné à renforcer notre jeune démocratie.
Dans le cadre constitutionnel, le président de la République a le pouvoir de prendre certaines décisions pour faire face à la crise créée par la rupture de la coalition entre le CACH et le FCC. Cette rupture avait été demandée au président de la République par beaucoup de Congolais, dont moi-même, depuis longtemps. À mon point de vue, consulter ne veut pas dire que les personnes consultées vont décider ensemble avec la personne qui les consulte. La personne qui consulte va écouter les personnes consultées pour recueillir leurs avis et conseils sur la situation de crise que traverse notre pays. Après, elle va décider elle-même, en âme et conscience, en conformité avec la Constitution, sur la situation. Toute décision, qui serait prise en violation de la Constitution, ne va que renforcer la crise. C’est une chose que nous devons éviter« , écrit Me Jean Claude Katende.
Pour le président national de l’Asadho, « personne ne peut imposer ses avis ou conseils à la personne qui consulte; elle est libre de prendre ou pas les avis et conseils qu’on lui donne« .
« Si les choses sont ainsi comprises, personne ne se sentira frustré si ses avis ou conseils ne sont pas pris en compte. Tout ce qu’on demande au Président qui va consulter est qu’il décide avec la perspective de renforcer la cohésion nationale, la paix et la démocratie. Ses décisions devront permettre au pays de progresser sur le plan politique, économique et social« , recommande Jean Claude Katende.
« C’est le Président lui-même qui choisira qui il veut consulter. Mon conseil est qu’il consulte ses amis, mais aussi ses adversaires politiques, sociaux et religieux« , conseille-t-il.
Par GK