Maison Civile de Fatshi: Dr Bruno Miteyo définit la politique de son mandat

Maison Civile de Fatshi: Dr Bruno Miteyo définit la politique de son mandat

2 novembre 2020 0 Par Rédaction

Le nouveau Chef de la Maison Civile du Chef de l’État, Docteur Bruno Miteyo Nyenge a appelé les hommes et femmes de bonne volonté à parrainer les oeuvres sociales que va piloter la Maison Civile du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. C’était au cours d’une messe d’action de grâce à l’occasion de sa nomination à la tête de la Maison Civile. Ladite messe a eu lieu dans la Chapelle du Centre d’Accueil Caritas dans la Commune de la Gombe, samedi 31 octobre.

Des personnalités aussi bien du monde politique que religieux, la famille, les amis, connaissances et proches ont pris part à cette Célébration eucharistique.

Dans son homélie, le célébrant principal, Justin Kalonji est revenu sur l’humilité et la reconnaissance du nouveau Chef de la Maison Civile qui, à l’instar de Marie chantant le magnificat, est revenu vers Dieu qui élève les humbles pour lui rendre grâce.

Lors de son mot de circonstance, le nouveau Chef de la Maison Civile a d’abord rendu grâce au Seigneur pour sa providence, mais aussi pour cette nomination. Ceci, avant de remercier le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République pour le choix porté sur sa personne.

En expliquant aux convives la mission de la Maison Civile, le Docteur Bruno Miteyo s’est appesanti sur le volet social des Congolais qui constitue le soubassement même de l’idéologie du Président de la République résumé dans « Le Peuple d’abord ».

Le Chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat a ainsi insisté sur le fait que la Maison Civile qu’il dirige est appelée à organiser, à gérer et à développer les œuvres sociales en faveur de la population congolaise. C’est ainsi qu’il a lancé un appel aux Partenaires potentiels : Partenaires Techniques et Financiers, Ambassades et Coopérations Techniques, Organisations multilatérales, Organisations humanitaires, Hommes et Femmes de bonne volonté à adhérer à cette Vision du Chef de l’Etat par leurs soutiens multiples et variés en vue de la réalisation de nombreuses œuvres sociales.

Un autre moment important était le vibrant et élogieux témoignage de la Présidente de l’ordre des médecins vétérinaires de la RDC, corporation à laquelle le Docteur Miteyo appartient. Brigitte Kanjinga a peint le riche parcours de l’actuel Chef de la Maison Civile. Après son témoignage, la Présidente Brigitte a demandé au nouveau Chef de la Maison Civile d’être l’œil du Président de la République. Elle lui a, à cet effet, remis deux cadeaux très symboliques et significatifs : la lampe pour éclairer le chemin du Chef de la Maison Civile et les baskets pour arriver là où le Chef de l’État ne peut pas arriver. Un moment d’émotion applaudi frénétiquement et longuement par les participants.

Pour Docteur Bruno Miteyo Nyenge, cette messe d’action de grâce se veut avant tout une reconnaissance de la bonté divine qui dure à jamais et une consécration au Dieu Protecteur en vue d’obtenir la force nécessaire de bien servir son prochain. Le choix du Centre d’Accueil de la Caritas se justifie par son engagement au service des plus vulnérables durant près de 40 ans mais aussi sa reconnaissance envers cette Structure, étant donné qu’il y a évolué durant plusieurs années en tant que fils-maison. C’est par une ambiance bon enfant que tout s’est terminé, à la grande satisfaction de tous.

Par Bajika Ndeba