Kinshasa: lancement d’un projet de sensibilisation des femmes rurales contre la Covid-19

Kinshasa: lancement d’un projet de sensibilisation des femmes rurales contre la Covid-19

9 novembre 2020 0 Par Rédaction

En partenariat avec Onufemme et Women’s Peace and humanitarian Fund (WPHF), le Reseau national des associations des femmes rurales de la RDC (RENAFER) a lancé à Kinshasa, le projet de sensibilisation des femmes rurales sur la lutte contre la Covid-19.

C’était dans les communes de Mont-Ngafula, en présence des organisations féminines et autorités politico-administratives de cette municipalité.

Ce projet a comme objectifs: renforcer le leadership et la participation significative des femmes et filles dans tous les processus de prise de decision, visant a faire face à l’epidemie de Covid-19.

Selon la Présidente du RENAFER, Mme Isabelle Monga, ce projet se doit egalement de mobiliser les organisations de femmes au niveau des communautés locales afin de s’assurer que les messages de santé publique à portée pédagogique sur les risques et les stratégies de preventions soient délivrés a toutes les femmes; et assister les femmes qui seront les plus touchées économiquement par la crise. Notamment, les travailleuses journalières, les propriétaires de petites entreprises et les femmes qui travaillent dans les secteurs informels. Cela, affirme-t-elle, pourra se faire par des transferts de liquidités, des fonds de solidarité et du soutien aux petites entreprises dirigées par des femmes.

Dans sa realisation, ce projet comprendra les activites d’identifier 400 associations de femmes rurales; formelles ayant le leadership feminin, des associations sur la lutte contre le Covid-19. Mais également, organiser les séances de sensibilisation en langues nationales, en faveur de 50.000 femmes rurales et urbano-rurales sur les gestes barrieres afin de lutter contre la pandemie de Covid-19 à travers les radios, les télévisions, les reseaux sociaux, porte à porte,les magaphones, les affiches et le depliants. Mais aussi octroyer les subvention aux femmes entrepreneuses et distribuer des kits hygienniques aux femmes.

Ce projet va toucher quatres communes dont Mont-Ngafula, Kisenso, Limete/Kingabwa, Maluku et Nsele.

Par GK