RDC: environ 300 députés nationaux prêts à prendre part aux consultations présidentielles (Gratien Iracan)

RDC: environ 300 députés nationaux prêts à prendre part aux consultations présidentielles (Gratien Iracan)

10 novembre 2020 0 Par Rédaction

Dans une interview accordée, mardi 10 novembre 2020 à MédiaPlus, le député national, Gratien Iracan confirme la participation de près de 300 députés nationaux aux consultations initiées par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en perspective d’une « Union sacrée de la Nation ».

Selon Gratien de Saint Nicolas Iracan, ses députés nationaux ont accepté de rencontrer le chef de l’État pour trouver des voies et moyens en vue de mettre fin à la crise dans laquelle le pays est plongé.

« Nous confirmons notre participation aux consultations en cours sans couleurs politiques, par respect au peuple congolais que nous représentons valablement, conformément à l’article 101, alinéa 4 de notre Constitution. Nous sommes élus au premier degré avec le président de la République, nous représentons valablement le souverain primaire« , a-t-il déclaré.

Cet élu de Bunia souligne que, suite à la dégradation de la situation sécuritaire, économique et sociale, aucun député national ne peut rester insensible. D’où, la nécessité de prendre part à ces consultations afin que les choses changent.

« Nous sommes déterminés à rencontrer le président de la République, Félix Tshisekedi pour une voie de sortie en faveur du peuple . Qui est ce congolais, qui ne voit pas que le pays est entrain de sombrer dans le chaos ? La guerre dans l’Est avec de milliers des morts, de déplacés internes sans assistance humanitaire, pas d’eau potable, pas d’électricité, plus des route, .., Il y a le souci du changement « , a-t-il conclu .

Le député Gratien de Saint Nicolas Iracan est élu de Bunia, dans la province de l’Ituri pour le compte de MS -G7.

Par Jackie Ngolela