Haut-Uélé: le Gouvernement provincial rappelle à Isiro des agents de la DGM soupçonnés de rançonner des Mbororo à Niagara
28 novembre 2020Le supposé rençonnement des éleveurs Mbororos par certains agents de sécurité à Niangara a été au cœur du 20ème Conseil des ministres, du vendredi 27 novembre 2020, présidé par le Vice-gouverneur du Haut-Uéle, Christian Pitanga Mangandro. Cette situation affole les réseaux sociaux.
Le Gouvernement Baseane Nangaa qui fait de la sécurité sa préoccupation pour la paix dans toute la Province, n’entend pas favoriser un quelconque désordre sécuritaire.
« Certains agents de sécurité du territoire de Niangara qui seraient en train de rançonner les éleveurs nomades Mbororo, sous prétexte de leur recensement, le Conseil des ministres a décidé d’instruire leurs chefs hiérarchiques au niveau provincial pour les rappeler, toute affaire cessante, au chef-lieu de la Province« , peut-on lire dans le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement provincial, Norbert Mandana.
Un autre point à l’ordre du jour dudit Conseil des ministres, c’est l’adoption du projet d’arrêté provincial portant création, composition et organisation de la commission des lois, présenté par le ministre provincial de la Justice, Pascal Kotaiko, ce qui a été fait moyennant quelques amendements.
Le numéro deux de l’Exécutif provincial a annoncé aux membres du Conseil, la poursuite du séjour du Chef de l’Exécutif provincial, Christophe Baseane Nangaa dans la capitale Kinshasa, tout en indiquant que la délégation provinciale mixte, Assemblée provinciale et Exécutif provincial s’est annoncée pour regagner incessamment lsiro, après l’essentiel de la mission, celle de participer aux consultations initiées par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Par Caleb Bodio