16 jours d’activisme: la Jeunesse sensibilise sur la protection de la Femme à Kananga

16 jours d’activisme: la Jeunesse sensibilise sur la protection de la Femme à Kananga

6 décembre 2020 0 Par Rédaction

En marge de 16 jours d’activisme, le Conseil provincial de la jeunesse, en partenariat avec le Cadre de concertation de jeunes filles du Kasaï-Central et l’ONG « Les ailes du coeur » a organisé, samedi 05 décembre 2020 à Kananga (Kasaï Central), une conférence sur des textes légaux portant protection de droits de la femme et de la jeune fille.

Nathalie Kambala Lise, coordonnatrice de l’ONG « Femme main dans la main pour le développement du Kasaï-central (FMMDK) » a dit son engagement dans la lutte contre les violences faites à la femme. Pour elle, son combat ne prendra fin que quand la femme sera valorisée et ses droits respectés au Kasaï-Central.

Nathalie Kambala note que, la femme centre-kasaïenne ignore encore les textes légaux sur sa valorisation dans la société. D’où son interpellation aux participants à la conférence de faire une restitution dans les différents milieux pour prendre en compte la protection des droits de la femme et de la jeune fille.  » Je ne fermerai jamais ma bouche tant femme les droits de la femme ne sont pas respecté« , a dit Nathalie Kambala.

Pour sa part, Felicia Mutshimakola, présidente du Cadre de concertation de jeunes filles du Kasaï-central, s’est engagée à sensibiliser sur la lutte contre les violences sexuelles avant, pendant et après les 16 jours d’activisme. D’après une évaluation de ce cadre, ils ont répertoriés plusieurs cas de mariages précoces et violences dans trois de la ville de Kananga.

De son côté, le commissaire de la Police de l’escadron de protection de droits des femmes et enfants interpelle la population sur l’arrangement à la miable au moment d’une violence faite sur la jeune fille. Le Commissaire promet d’arrêter tout parent qui acceptera de passer à l’arrangement.

Signalons que le 16 jours d’activisme prennent fin ce 10 décembre 2020.

Par Fabrice Kabamba, depuis Kananga