Kasaï : les ministres provinciaux et secrétaires exécutifs déclarés démissionnaires

Kasaï : les ministres provinciaux et secrétaires exécutifs déclarés démissionnaires

4 janvier 2021 0 Par Rédaction

Les membres du Gouvernement provincial du Kasaï dont les ministres et membres du Secrétariat exécutif, ont été soumis à la démission, à travers un communiqué daté du 02 janvier 2021.

Pour le Vice-gouverneur et gouverneur a.i du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, cette décision est conforme à l’arrêté budgétaire 2021 .

C’est à travers ce document officiel que le gouverneur de province, Dieudonné Pieme qui, à partir de Kinshasa, porte à la connaissance de tous ces membres du gouvernement provincial qu’en application des dispositions pertinentes de l’arrêté provincial N°01/07/CAB/GP/KASAÏ/050/2020 du 16 décembre 2020, portant Budget de la province du Kasaï pour l’exercice 2021, -déjà en vigueur le 1er janvier 2021-,qu’ils sont démissionnaires.  » Par conséquent, ils expédient les affaires courantes, en attendant la mise en place de la nouvelle équipe ministérielle qui sera rendue publique incessamment« , révèle ce communiqué.

Cette décision est prise suite au budget 2021 qui prévoit la réduction de cinq ministères provinciaux et un secrétaire exécutif à la place de 10 au départ.

Composé de dix ministres et de 3 secrétaires exécutifs, le gouvernement Dieudonné Pieme est jugé « trop éléphantesque », par rapport à l’assiette fiscale de la province. Plusieurs voix se sont levées pour la réduction de sa taille, parmi lesquelles, celles des députés provinciaux et de la société civile. 

Par Jackie Ngolela