Parlement : James Bayukita favori pour le poste de questeur du Sénat

Parlement : James Bayukita favori pour le poste de questeur du Sénat

25 février 2021 0 Par Rédaction

.

Les candidats à la course aux différents postes du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement sont désormais connus. Après l’étude de dossiers de chaque candidat, le bureau d’âge du Sénat que préside le sénateur Léon Mamboleo, a déclaré recevable les dossiers de 17 candidats, ce mercredi 24 février 2021. La liste des candidats a été affichée depuis ce mercredi 24 février 2021 au valve du Palais du peuple.

Au total, six postes vaquant hormis celui du premier vice-président siègé par Samy Badibanga Ntita qui a échappé à la déchéance comme ses autres collègues de l’ancien bureau dirigé par Alexis Tambwe Mwamba.

On note une seule candidature à la présidence du Sénat, celle de Modeste Bahati Lukwebo. Pour le poste du 2ème vice-président, trois candidatures ont été déclarées recevables. Il s’agit des sénateurs: Sanguma, Valentin Gerengbo et José Endundo. Comme à la présidence, une seule candidature au poste de rapporteur, est déclarée recevable.

A la questure et questure adjoint, toutes les candidatures ont été validées par le bureau d’âge parmi lesquelles, celle du sénateur James Bayukita qui va se disputer le poste de questeur avec quatre autres candidats. Notamment, les sénateurs Makangu, Jean Bakomito Gambu, Carole Agito, Dieudonné Fikiri Alimasi.

De tous ses adversaires, James Bayukita part favori dans cette course. Président du Groupe parlementaire UDPS et Alliés au Sénat, le sénateur Bayukita a une expérience avérée dans les finances. Dans les couloirs du Parlement, on laisse entendre qu »il est même le candidat idéal pour ce poste.

L’élection du bureau définitif du Sénat est fixée au 2 mars 2021 prochain, après une séance plénière d’audition des projets de société de chaque candidat, ce vendredi 26 février. Ensuite, suivra l’étape de l’examen des recours le même jour.

Par Jackie Ngolela