Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Paris au mois de mai

Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Paris au mois de mai

7 avril 2021 0 Par Rédaction

Le 18 mai 2021, un sommet de chefs d’État portant sur le financement des économies africaines sera organisé à Paris (France). Objectif affiché de l’Élysée : « donner un gros ballon d’oxygène » aux pays du continent pour surmonter la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19. Il sera aussi question de réfléchir à de nouvelles sources de financement dans les relations bilatérales.

Cependant, la crise du Coronavirus est arrivée dans un contexte où la dette des pays africains s’est envolée entre 2005 et 2019, après avoir fortement baissé dans les années 1990.

Ce sommet réfléchira sur d’autres stratégies qui pourront être soutenues par des réformes courageuses, allant dans le sens de renforcer le secteur privé africain et promouvoir de nouveaux investissements sur le continent africain. Sont également invités à vcette grande messe : Cyril Ramaphosa (RSA); Joao Lourenço (Angola); Uhuru Kenyata (Kenya); Alpha Konde (Guinée); Denis Sassou Nguesso ( Congo); Alassane Ouattara (Côte-d’Ivoire); Macky Sall (SénégalL); Muhammadu Buhari (Nigéria); Paul Kagame (Rwanda).

Par Denis Kamunga.